Le poêle à bois est aujourd’hui encore très prisé des Français. Écologique, il fonctionne aussi avec des combustibles plus abordables. L’usage d’un poêle à bois donne d’ailleurs droit à différentes aides de la part du gouvernement. Cet appareil  optimise en effet les performances énergétiques d’un logement. Il existe cependant différents modèles de poêles à bois sur le marché. Vous devez donc veiller à en trouver un qui correspond parfaitement à vos besoins.

Privilégier un poêle à bois performant

Vous avez le choix entre un poêle à bois à granulés ou à bûches. Dans les deux cas, vous devrez miser sur un modèle proposant un excellent rendement. Plus un poêle à bois propose un rendement élevé, moindre sera sa consommation. Un poêle à bûches, bien que performant, nécessite l’utilisation de bois parfaitement sec pour un rendement optimal. Le rendement du poêle à granulés avoisine quant à lui les 90 %. Il est ainsi labellisé Flamme Verte. Contrairement au premier type de poêle à bois, ce dernier fonctionne de manière automatique. Il vous suffit de le programmer. Pour avoir plus d’informations à ce sujet, cliquez ici.

Tenir compte de la surface à chauffer

La surface du logement constitue un autre élément à considérer lorsqu’il faut choisir son poêle à bois. Vous n’allez pas recourir au même modèle de poêle à bois pour une pièce de quelques mètres carrés que pour un appartement entier. Ce dernier aura nécessairement besoin d’un poêle à bois avec une forte puissance.

Un poêle à bûches se révèle approprié pour chauffer un petit studio. Vous pouvez toutefois adapter la puissance de ce dernier pour un plus grand appartement. Il vous faut dans ce cas prendre en compte la taille de son foyer. C’est cet élément qui déterminera sa puissance ainsi que son autonomie. Il ne faut cependant pas oublier que plus le foyer sera grand, plus il aura besoin de bûches pour un fonctionnement optimal.  Un poêle à pellets  vous fera  pour sa part profiter d’un chauffage continu au sein de votre logement. Il est apprécié pour sa propreté ainsi que pour sa praticité.

Choisir entre un poêle en fonte ou en acier

Vous pouvez également choisir le matériau du poêle pour votre nouveau poêle à bois. La fonte retient et restitue parfaitement la chaleur. Elle pèse toutefois assez lourd. L'acier est prisé dans la réalisation de poêle à bois design. Les poêles en acier sont aussi plus abordables. Toutefois, ils retiennent moins la chaleur que leurs homologues en fonte.