La chaudière à gaz est un élément indispensable pour avoir de la chaleur dans une habitation. Pour cette raison, il est essentiel d’en avoir, surtout pendant la saison hivernale. Il existe divers types de chaudière à gaz. Elles peuvent être à condensation, au sol ou murale. Pour vous aider à l'installer, voici quelques étapes qu'il faut respecter.
Fixer la chaudière et son support
Cette première étape consiste à trouver le meilleur emplacement de la chaudière, que ce soit dans la cuisine, dans la chambre ou dans un garage. Pour installer une chaudière à gaz, il faut trouver l'endroit le plus pratique. En effet, il faut bien étudier l’emplacement de celle-ci, car il faut bien l’installer de manière à pouvoir lier les joints de cheminée et celui des eaux saines ainsi que les raccords de gaz. Après avoir trouvé son emplacement, il faut fixer le support de la chaudière à gaz. Lesdites fixations sont percées dans les murs pour immobiliser le support. Pour un résultat optimal, il faut utiliser des goupilles ajustées aux vis. Il est impératif d'obtenir une bonne fixation pour que le support puisse supporter la charge de la chaudière.
Raccorder la chaudière à l’arrivée du gaz et de l’eau
Comme son nom l’indique, la chaudière à gaz se fonctionne grâce à l’arrivée du gaz et de l’eau dans les tuyaux. Pour son installation, il est d’une importance capitale de joindre la chaudière à l’arrivée du gaz et de l'eau. Ce raccordement est réalisé à l’aide d’un tuyau. Pour respecter la réglementation, il faut utiliser un tuyau en cuivre de diamètre 18. Pour fixer le tuyau sur la chaudière, il faut le souder. L’arrivée chauffage alimente les radiateurs par l’arrivée de l’eau. Il est conseillé de bien vérifier les branchements pour éviter toutes fuites de gaz.
Effectuer le raccord de cheminée
Cette dernière étape est indispensable pour pouvoir évacuer la fumée dégagée par la chaudière à gaz, afin de respirer de l’air sain dans la maison. En effet, pour évacuer cette fumée, la majorité des chaudières à gaz est équipée d’une ventouse qui pourra permettre de raccordement à la cheminée. Il faut utiliser un tuyau d’acheminement neuf et propre pour prévenir de fuite de gaz. Celui-ci doit également être étanche. Pour vérifier cette étanchéité, il vaut mieux utiliser un manomètre. Avant de mettre en marche la chaudière à gaz, il faut bien vérifier si les raccords sont bien effectués.